Moi.jpg

À 18 ans, le Baccalauréat en poche, Isabelle quitte son village natal de Champagne où elle a grandi - dans une ferme, proche de la nature, au sein d’une famille nombreuse vivant pratiquement en auto-suffisance.

Elle étudie les langues vivantes à Paris et s’envole ensuite vers Londres où elle obtiendra son diplôme de Graphologue.

Dans les années 1990, Londres lui offre de quoi nourrir sa passion pour la musique Jazz mais aussi et surtout lui fait découvrir le monde d’une nouvelle cuisine saine et inventive. Elle travaillera plusieurs années auprès de chefs innovants qui éveilleront en elle une vraie passion pour le bien-manger et le bien-vivre.

Après deux années de voyages et de découvertes personnelles à travers l’Asie, l’Afrique et l’Australie, Isabelle rentre en France et ouvre « La Guinguette », un petit restaurant au bord du Canal du Midi qui devient vite fort apprécié pour son accueil et pour sa cuisine imaginative.

Le parcours d’Isabelle se poursuit ensuite sur la Côte d’Azur, où elle développe une collaboration avec Lori Mazziotta, traiteur à domicile, situé à Châteauneuf de Grasse.

Isabelle se spécialise dans la cuisine végétarienne, végétalienne, crue et sans gluten, utilisant des ingrédients locaux et biologiques. Sa cuisine puise son inspiration dans ses expériences de voyage et dans la qualité et la variété des ingrédients qu’elle utilise.

Afin d’approfondir ses connaissances, Isabelle a suivi plusieurs stages d’études des plantes médicinales et comestibles auprès de Françoise Phillidet, herboriste de « l’École Lyonnaise de Plantes Médicinales ».

Elle a également poursuivi une formation en nutrition et en techniques de détox par des jus au « Optimum Health Institute » à Austin, Texas.

Elle utilise régulièrement les produits de son propre jardin, où elle pratique la permaculture et la production durable de nourriture.

Animée par sa passion pour les plantes et pour les médecines alternatives, Isabelle crée des plats subtils, beaux et bons, qui peuvent nourrir l’âme et le corps.

Elle projette de prolonger ses études au célèbre « Hippocrates Health Institute » en Floride, à la recherche d’une compréhension approfondie des liens entre nourriture, nature et santé.

La permaculture comme mode de vie  

 

« La vrai richesse est la compréhension profonde du monde naturel. »

Bill Mollison

 

Les 3 principes de la Permaculture :

La Permacutlure est la conception consciente et le maintien de systèmes agricoles productifs qui ont la diversité, la stabilité et la résilience des écosystème naturels. C’est l’intégration harmonieuse du paysage avec les personnes, offrant ainsi de la  nourriture, de l’énergie tout en répondant aux besoins matériels, de façon durable.

Prendre soin de la terre: Reconstruire le capital naturel

La Terre est une entité vivante qui respire. Nous devons faire en sorte que tous les systèmes vivants continuent à croître et à se multiplier par le retour des déchets dans le système afin de leur redonner leur utilité en les recyclant. Ceci est le premier principle, car sans une terre saine, l’humain ne peut pas prospérer. 

Prendre soin des personnes: de soi, de sa famille et de sa communauté

Si les besoins des personnes sont pris en compte d’une manière simple et compatissante, l’environment avoisinant pourra prospérer. 

Le partage equitable: Mettre des limites et redistribuer le surplus

Chacun de nous ne devrait pas prendre plus que ce dont nous avons besoin, et ensuite réinvestir le surplus. Quand nous vivons des moments d’abondance, cela nous permet de partager avec les autres. 

 

« La permaculture est une philosophie de collaboration avec, plutôt que contre la nature; c’est une observation minutieuse plutôt qu’un travail irréfléchi; c’est regarder les plantes et les animaux dans leur ensemble plutôt que de les considérer comme étant des systèmes séparés.

« Bien que les problèmes du monde soient de plus en plus complexes, les solutions restent simples au point que c’en est embarrassant. »

Bill Mollison

« Quand on travaille dans le sens de la nature au lieu de lui imposer notre volonté, on trouve souvent la solution au sein même du problème. »

David Holmgren

« La permaculture nous donne un outil pour aller d’une culture de la peur et de la pénurie vers une culture d’amour et d’abondance. »

Toby Hemenway